Les astuces pour consommer moins de carburant

Voici quelques conseils simples pour apprendre à optimiser l'économie de votre voiture. Les experts ont établi une liste des meilleurs conseils pour économiser du carburant. Voici quelques conseils qui s'appliquent à tout type de voiture.

Entretenez correctement le moteur de votre voiture

Pour fonctionner de manière optimale, le moteur de votre voiture doit être en parfait état. Il est important d'effectuer l'entretien une fois par an, ou tous les 15 000 à 20 000 km, et de choisir l'huile en fonction des spécifications requises. Vous pouvez également réduire la consommation de carburant en vérifiant que vos pneus sont gonflés tous les quinze jours entre deux révisions. Vous devez également éviter les heures de pointe - Personne n'aime être coincé dans les embouteillages. En plus d'être frustrant, c'est le meilleur moyen de consommer du carburant inutilement : le moteur fonctionne mais il ne va nulle part. Il est essentiel de planifier votre itinéraire en trouvant une alternative aux routes les plus fréquentées ou, si vous en avez la possibilité, d'éviter les heures les plus chargées en anticipant ou en retardant votre départ.

Planifiez votre itinéraire ; équilibrer l'ouverture des fenêtres et l'utilisation de la climatisation

Se perdre en voiture et conduire sans but sont les utilisations les moins productives du carburant que l'on puisse imaginer. Pour éviter cela, prenez quelques minutes pour planifier votre itinéraire. N'oubliez pas non plus que le moteur de votre voiture consomme plus de carburant lorsqu'il fait froid. Il peut donc être utile de combiner plusieurs courses à chaque arrêt - par exemple, profitez de faire les courses lorsque vous allez chercher les enfants. Profiter d'une température agréable à l'intérieur de la voiture est plus facile que jamais avec la climatisation. Cependant, chaque fois que vous allumez la climatisation de votre voiture, le moteur doit travailler davantage, ce qui consomme plus de carburant. À faible vitesse, il est préférable d'ouvrir les fenêtres et d'essayer de se passer de la climatisation. À des vitesses supérieures à 40-50 km/h, c'est le contraire qui se produit : la résistance excessive du vent causée par une fenêtre ouverte peut augmenter la consommation de carburant bien plus que la climatisation.

Évitez les poids excessifs

Moins votre voiture a de poids à porter, moins elle devra brûler de carburant. Plutôt que de rouler avec le coffre chargé, prenez le temps de le vider à la fin de chaque trajet et ne laissez que l'essentiel à l'intérieur. Vous pouvez retirer les barres et les porte-bagages de toit lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car non seulement ils ajoutent du poids, mais ils créent également une plus grande résistance au vent, ce qui peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 10 %.

L’économie d’énergie permet de réduire significativement les coûts de chauffage et d’éclairage
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel électroménager