Pour ceux qui veulent obtenir une prime pour leur rénovation énergétique, il faudra faire appel à un artisan RGE. Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE est, en effet, un label de qualité qui est délivré aux entreprises qui répondent à certaines normes lors de travaux d’économie énergétique dans les logements (la mise en place d’équipements qui utilisent une énergie renouvelable, isolation des murs, etc.) C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un artisan RGE.
La garantie de qualité
Le titre RGE est délivré par un organisme privé de certification agréé par l'État et répond à des normes strictes et équitables. Cet organisme délivre différents certificats de qualification RGE, dont chacun atteste la capacité du professionnel dans un domaine d'activité spécifique. Ainsi, en fonction de l'étendue de son domaine d'activité, une entreprise doit posséder plusieurs diplômes RGE. En recourant à un professionnel de RGE, vous avez la garantie que vos travaux seront délégués à un expert en performance énergétique. Ainsi, l'installation de votre équipement est à la fois sûre et efficace. Avant d'être sur place, il va vérifier la faisabilité de votre projet de rénovation, par exemple. Il vous conseillera sur l'installation d'équipements selon la particularité de votre habitation pour atteindre la meilleure efficacité énergétique. Une fois les travaux terminés, il s'assurera du fonctionnement normal des appareils mis en place et vérifiera les performances des composants.
Obtention des aides financières
En optant de faire la rénovation énergétique de votre maison par un artisan RGE, il est possible de bénéficier des aides financières de l’Etat afin de financer vos travaux liés, par exemple, a votre installation électrique, isolation de la toiture, etc. En effet, diverses subventions et aides peuvent vous permettre de diminuer de manière significative (jusqu'à 100%) les coûts liés à ces transformations énergétiques. Il est à noter que seul un artisan RGE est qualifié pour effectuer les travaux de rénovation énergétique.
La fiabilité
Le label RGE est un gage de l’honnêteté, du professionnalisme et du sérieux de l’artisan. Il doit, en effet, se conformer à la charte RGE. Vous pouvez alors espérer établir une relation de confiance avec l'artisan, ce qui est une garantie supplémentaire de la qualité du travail effectué. Sachant qu’il y a divers types de labels RGE. Les certificats RGE qui sont les plus utilisés sont : le RGE Qualibois, le RGE Qualifelec, le Certibat Rénovation Énergétique, le RGE Eco-artisan. Ainsi, comme il existe de nombreux prestataires qui peuvent effectuer des travaux en matière de rénovation énergétique, il est recommandé d’opter pour un artisan certifié RGE.