Pourquoi privilégier les circuits courts dans notre consommation ?

Les circuits courts sont devenus actuellement très appréciés par de nombreux foyers. On appelle circuit court, un mode de distribution consistant à acheter ses denrées alimentaires agricoles directement auprès des producteurs. Ce système limite le nombre d’intermédiaires entre ces derniers et les consommateurs. Voici quelques raisons de privilégier des circuits courts pour la consommation.

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Le circuit court est un système de distribution que l’on rencontre fréquemment dans la filière agricole. Ce mode de vente consiste à acheter ses produits alimentaires aux alentours du domicile auprès des producteurs. Il consiste également à limiter le nombre d’intermédiaires, voire sans intermédiaire interférant entre les consommateurs et les producteurs. Il existe deux types de ventes dans les circuits courts :

  • Le circuit court en vente directe dont les consommateurs se procurent directement des produits auprès des producteurs. D’où, tous ses produits sont vendus soit à la ferme, dans l’épicerie associative, à domicile.
  • Le circuit court en vente indirecte dont les produits ne sont vendus que par un seul intermédiaire. Ce dernier peut être un commerçant ou un distributeur.

Quels sont les avantages d’opter pour les circuits courts ?

Les circuits courts deviennent aujourd’hui très sollicités des Français. Il s’avère que ce système de vente est très avantageux. C’est pourquoi des milliers de foyers en France optent pour cette alternative.

En optant pour les circuits courts, les consommateurs pourront savoir les origines des marchandises. D’ailleurs, c’est un privilège de consommer des produits bio et savoureux puisque les producteurs proposent généralement des produits cultivés sans insecticides et limitent l’utilisation d’engrais chimique. Ces derniers ont tendance à altérer les valeurs nutritionnelles ainsi que les saveurs des fruits et légumes. Celles-ci sont récoltées une fois mure ce qui est bénéfique profiter de produits bien frais. De plus, il permet d’établir une proximité relationnelle entre les agriculteurs et les consommateurs.

Par ailleurs, le circuit court joue un rôle indispensable pour le respect de l’environnement. Comme les déplacements et transports sont limités, cela va promouvoir à la diminution de la production de gaz à effet de serre. De plus, cela permettra de réduire l’utilisation d’emballage qui est essentielle lors des transports des produits. Enfin, la non-utilisation de produits chimiques contribuera à la conservation de la santé du sol.

Pourquoi privilégier des circuits courts sont-ils plus économiques ?

Opté pour le circuit court est une solution idéale pour économiser de l’argent. Cela fait partie des raisons pour lesquelles les Français choisissent cette méthode d’achat de produits agricoles. En achetant vos produits près de chez vous, vous éviterez les longs trajets entre votre domicile et les supermarchés. Cela permettra de limiter les frais de transport. De plus, l’absence d’intermédiaire et de transports permettra aux agriculteurs de vendre ses produits à juste prix. Cela les pousse à fixer son prix et à être plus concurrentiel. En effet, les produits sont moins chers que les produits vendus dans les circuits importés.

L’économie d’énergie permet de réduire significativement les coûts de chauffage et d’éclairage
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel électroménager