La construction et l'érection d'éoliennes nécessitent des centaines de tonnes de matériaux - acier, béton, fibre de verre, cuivre et des éléments plus exotiques comme le néodyme et le dysprosium utilisés dans les aimants permanents. Bien sûr, le vent souffle sans émission de carbone, mais l'attraper n'est pas facile. Dans quelle mesure l'énergie éolienne est-elle verte ? Ce n'est pas une question simple.
La concentration en carbone des éoliennes
La fabrication de l'acier nécessite la combustion de charbon métallurgique dans des hauts fourneaux. L'extraction de métaux et de terres rares est énergivore. Tout cela a une empreinte carbone. Et la fabrication du béton émet beaucoup de dioxyde de carbone. Dans le cas de l'énergie éolienne et solaire, ces émissions sont presque toutes concentrées en amont. Cela contraste avec les centrales électriques à combustible fossile, où les émissions se produisent en continu lorsque le charbon et le gaz naturel sont brûlés.
Comme tous les dispositifs technologiques, les éoliennes génèrent des émissions de carbone. Jusqu'à ce que l'Amérique développe suffisamment d'énergie renouvelable pour soutenir toute la production industrielle, les turbines pourraient continuer à générer de la pollution atmosphérique. Au fil du temps, les professionnels prédisent que les effets diminueront à mesure que la société s'éloignera de l'énergie basée sur les combustibles fossiles.
Les éoliennes : solutions durables de plus en plus appuyées par l’Etat
Alors que les énergies renouvelables gagnaient en popularité au niveau national, les scientifiques ont développé des mécanismes de production qui ont atteint des empreintes plus petites. Les récentes extensions des incitations fiscales offrent un soutien financier aux clients d'éoliennes, augmentant les achats résidentiels et commerciaux. Le soutien du gouvernement au développement des énergies propres se heurte cependant à des défis écologiques importants.
Les ingénieurs environnementaux ont commencé à développer les avancées des éoliennes, réduisant les émissions de production et la pollution matérielle. L'augmentation de la longévité d'un système réduit considérablement les déchets au fil du temps. Une équipe a développé un dispositif d'étanchéité durable, augmentant la durée de vie d'une turbine.
Les éoliennes : défi pour la durabilité
Le stockage d'énergie renouvelable est une industrie relativement nouvelle, créant des défis de durabilité. L'espace et les matériaux nécessaires à la conservation et à la satisfaction des demandes en temps réel limitent la durabilité du stockage d'énergie. Les systèmes à air comprimé offrent une alternative à faibles émissions et sans pollution aux techniques conventionnelles de stockage d'énergie.
Lors de l'évaluation de l'empreinte carbone de tout appareil, les professionnels doivent effectuer une analyse du cycle de vie (ACV). Plutôt que d'examiner les émissions directes, l'évaluation commence son identification du carbone à partir de l'extraction des matériaux. Les cinq phases d'une ACV commencent par la production de matériaux et se prolongent jusqu'au démantèlement de la turbine.