Quelles sont les aides financières en matière de rénovation énergétique ?

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement et de réduire le montant des factures pour votre consommation d'énergie. Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre domicile! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est une aide financière venant de l’Etat pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux d'isolation énergétique, par exemple, leurs murs ou toitures, etc. Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' permet, en effet, à tous les occupants, les propriétaires, les bailleurs, ainsi que les copropriétés de bénéficier d'une aide financière pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cela fait partie du programme France Relance, qui vise à aider les Français à réhabiliter leur maison et à éviter les "passoires thermiques" bouffant beaucoup d'énergie. Le montant octroyé pour cette subvention est calculé selon le gain énergétique apporté par les divers travaux à mener (ventilation, isolation, chauffage au gaz) et aussi selon le foyer fiscal. Mais pour bénéficier de cette aide, quelques conditions sont à remplir :

  • Le logement doit être localisé en France métropolitaine ou en outre-mer.
  • L’habitat doit être accompli depuis au minimum 2 ans.
  • Les travaux doivent être effectués par un artisan RGE.

La prime « Coup de pouce Isolation»

Ce dispositif supervisé par l'État permet à de nombreuses familles de réaliser des travaux d'isolation à domicile à moindre coût. Cette prime se concentre sur deux zones de la maison particulièrement propices aux déperditions énergétiques: les toitures, les combles, les planchers bas. L’offre « Coup de pouce Isolation » est accessible à tous les ménages, quel que soit leurs revenus. Cependant, le montant de la prime dépend plus ou moins des revenus enregistrés sur l’année n-2. La proposition distingue in fine les ménages à revenus modestes considérés comme pauvres en énergie par rapport à d'autres ménages.

L'aide "Habiter Mieux" de l’Agence Nationale de l’Habitat 

L’Agence Nationale pour l’habitat est un organisme public dont la mission est de superviser la mise en œuvre des politiques nationales du logement, notamment en ce qui concerne le développement, la restauration et l'amélioration du parc immobilier privé existant. Une partie de sa mission est d'aider financièrement ceux qui choisissent de travailler dans cette direction. Elle a récemment revu ses priorités en s’ajustant à la réalité du quotidien et aussi en mettant l'accent sur les aspects sociaux de sa mission. Il est a noter que depuis la mise en place de ce programme d'aide, plusieurs logements ont bénéficié des aides pour leurs travaux de rénovation d’énergie.

Comment installer une pompe à chaleur ?
Sur quels critères faire le choix de son lave-linge ?